« La personne est la personne, le problème est le problème, la personne n’est pas le problème…
Et les autres non plus d’ailleurs ! »
C’est le postulat et la croyance du coach qui soutiennent le travail collaboratif avec un client pour « externaliser » la relation nouée avec des histoires de problèmes qui lui collent à la peau. « Je suis nul.le » « je ne serai jamais à la hauteur »…
Convoquons Sparadrap pour la démonstration. Quels effets dans ma vie, mes relations, mes projets, mon identité ?
A travers la conversation narrative, Sparadrap définit son influence, ses stratégies. « Je mets Haddock en colère, il devient incontrôlable, s’épuise, se démoralise, accepte toute proposition qu’il aurait d’abord refusée… Un être faible sur qui on ne peut pas compter"
Qui est Haddock quand Sparadrap ne lui colle pas à la peau ? Que dirait Tintin qui semble pourtant lui vouer une profonde amitié et « compte sur lui » ?
Déconstruire les schémas où l’histoire de problèmes domine. Donner une place à Sparadrap qui a peut-être une utilité pour Haddock...
L’externalisation met à distance le problème. La personne contrôle cette relation, redevient l’auteur de sa vie, forte de toutes les histoires alternatives où Sparadrap est bien collé, mais là où il doit !

Ajouter un commentaire
Commentaires